Dans le fond... ta yeule.
T'as-tu déjà entendu quelqu'un utiliser l'expression Dans le fond pour vraiment aller dans le fond des choses? Non mais penses-y là. «Dans le fond, je me demandais...». La personne qui dit ça, elle va-tu vraiment dans le fond des choses? JAMAIS. Elle va clairement pas aller dans le fond des choses cette victoire darwiniste là. Elle nage clairement en surface. J'veux dire, elle a des flotteurs, une veste de sauvetage, trois quatre nouilles spaghettis pis ya aucune chance qu'elle aille dans le creux. La pataugeoire c'est pas mal sa limite.
Pour vrai, j'y pense là, pis j'pense bien que Dans le fond fait partie des expressions les plus galvaudées de l'histoire. Pis c'est pas parce qu'il y a personne qui va dans le fond des choses. Mais ceux qui vont dans le fond des choses... ils disent pas Dans le fond! T'as déjà vu un ou une scientifique de renommée internationnale finir son plus récent article sur la nano-bio-technologie des muscles vasculo-pulmono-whatever avec Dans le fond comme marqueur de relation de sa conclusion? Nop. Jamais. Comme dans never. C'est pas un petit indicateur ça? Les gens les plus pertinents NE DISENT PAS Dans le fond.
Alors quand je suis en classe, et que j'entends «Mais là monsieur, dans le fond...», j'me crispe au complet. Je cherche l'origine du galvaudage, mes yeux pleurent, mes oreilles saignent, pis mon cerveau fait juste se dire «TRIGGERED. TRIGGERED. TRIGGERED.».
Parce qu'il y en a plein des façons de remplacer ça de ton vocabulaire! «Mais là monsieur, si j'ai bien compris...»; «Mais là monsieur, concrètement...»; «Mais la monsieur, est-ce que ça veut dire que...». TOUT PLEIN D'AUTRES FAÇONS DE FORMULER ÇA! Mais bon. Looks like beaucoup de gens préfèrent utiliser l'expression que je hais le plus, celle dont il ne faut pas prononcer le nom, mon expression kryptonite.
Ça fait que, j'pense que ce que je veux te dire là, c'est que, dans le fond... ferme ta yeule.


Tes billets sont hilarants. J'ai ri du début à la fin bravo.
RépondreSupprimer